18. janv., 2017

Attention à l'électricité

Si vous regardez la télévision, vous avez sûrement vu les conseils pour économiser l'électricité en réduisant de 2 degrés le chauffage, en ne laissant pas les appareils électriques en veille, en utilisant les appareils électriques en heures creuses.

Deux questions me sont venues à l'esprit :

- il y a quelques jours certains foyers ont été privés d'électricité alors que toutes les centrales nucléaires fonctionnent. Qu'en sera-til quand elles seront fermées ? Qu'est-ce qui pourra produire autant voir plus que les centrales nucléaires ? A savoir qu'en 2015, l'origine de l'électricité fournie par EDF était à 89,7 % nucléaire. Je ne suis pas une pro-nucléaire mais je ne suis pas la première idée venue parce qu'elle est dans l'air du temps et que cela fait bien. Certaines personnes dites écologistes prennent régulièrement l'avion pour partir en vacances sans doute que l'avion n'a aucun impact sur notre environnement.

- la seconde question concerne les voitures électriques. L'Etat souhaiterait que nous soyons tous conducteurs de voitures électriques afin de protéger la planète Terre. Qu'en est-il en ces périodes de froid pour recharger les batteries ? Les conducteurs doivent-ils attendre les heures creuses ? Quand les batteries ne sont plus rechargeables comment sont-elles recyclées ? Si l'électricité vient des centrales nucléaires l'impact écologique de ces voitures n'est pas nul.

Si vous avez la ou les réponses à mes questions, n'hésitez pas à me les communiquer.